Présentation du choeur régional

Chœur d’Hommes de l’ASCA

Lors du congrès 2014, sous l’impulsion de René Schwartz et René Sutter, Vice-Président et Président de l’ASCA, il avait été décidé de créer un chœur d’hommes qui rassemblerait des choristes désireux de perfectionner leur pratique vocale et souhaitant aborder un répertoire inhabituel au sein de nos chorales. Catherine Fender, chef de chœur renommée en Alsace et pédagogue de la voix, au conservatoire de Colmar a accepté d’être la marraine de ce projet, en partenariat avec Guillaume Burgmeier, enseignant et chef de chœur. Le chœur a pu ainsi répéter une fois par mois au Kleebach à Munster de janvier à novembre 2015. Sous la direction de Catherine Fender, il a eu l’occasion de se produire lors du concert du 160e anniversaire de l’ASCA à La Filature Joseph Klifa de Mulhouse.
Catherine Fender et Guillaume Burgmeier nous avaient proposé un répertoire unique :

Maurice Duruflé:         Kyrie de la messe « cum Jubilo » pour choeur d’hommes à l’unisson et orgue
Anton Dvorak :           Holub na Javore – opus 32- n°6 – Duo morave pour 2 voix égales et piano
Prière à Marie :           Pièce  anonyme à 3-4 voix égales a capella sur une mélodie syrienne
Benjamin Britten :       Old Abraham Brown pour 4 voix égales et piano (canon déguisé en polyphonie…)
A ya Zein                    Chanson populaire d’Egypte – improvisations sur bourdon – tradition orale
Ipharadisi :                  Hymne d’Afrique du Sud (Zulu)

Par la suite il a été décidé d’ouvrir le chœur d’hommes aux voix féminines.

Le Chœur Régional de l’ASCA est constitué,

Depuis janvier 2017, ce nouveau chœur mixte est constitué de 40 choristes et chefs de chœurs amateurs,  issus de 15 chorales de l’ASCA. Sous la direction de Béatrice Dunoyer, étudiante à la Schola Cantorum de Bâle  le chœur se retrouve à l’école de musique de Sélestat pour une répétition mensuelle de 3h. Un travail exigeant, de la mise en voix au  déchiffrage des partitions, est une motivation supplémentaire au bon déroulement des répétitions, ce dans une très bonne ambiance. Un travail personnel supplémentaire est demandé aux choristes, par l’apprentissage des textes et de la lecture des partitions à l’aide du logiciel Musescore. Le Chœur Régional de l’ASCA a ainsi préparé un répertoire sacré et contemporain qu’il présenta, pour la première fois, en première partie du « Concert Rencontre » à Logelbach le dimanche 15 octobre 2017 avec l’ensemble Trajectoires, chœur mixte du conservatoire de Colmar qui est dirigé par Catherine Fender.
Le 24 novembre le Chœur Régional de l’ASCA s’est produit une seconde fois dans le cadre d’un concert de l’OMAP à Mulhouse avec le Chœur de Garçons de Mulhouse, la chorale Alliance et l’ensemble Luau.

Durant les 10 répétitions à Sélestat Béatrice Dunoyer nous a proposé un répertoire éclectique :
Ubi Caritas                                         Ola Gleilo
O Domine, Jesu Christe                    Palestrina
Komm süsser Tod                              J.S. Bach        Harm. K. Nystedt
Verleih uns Frieden                            F. Mendelssohn
Mes jeunes années                            Charles Trenet
Haleluya ! Pelo tsa rona
Shosholoza
A White Raimbow
Bo yavo                                              Josef Hadar
River                                                   A. Morricone   Estrait du film « Mission »
Le naufrage                                        Manuel Rosenthal
Tout l’monde est méchant                 Manuel Rosenthal
Magnificat                                          Antonio Vivaldi

La chef de chœur

• Béatrice Dunoyer est étudiante dans le département médiéval, renaissance et baroque, à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Dominique Vellard et Gerd Türk depuis 2015. En 2017 elle obtient le Bachelor en musique médiéval avec la note de 5,6 / 6. et poursuit actuellement ses études dans un master de performance. Elle a forgé sa jeune expérience vocale et chorale à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (direction Lionel Sow) et dans la classe de direction de chœur d’Ariel Alonso au CRD de Créteil. De 2009 à 2014, elle prend la direction musicale de la Maîtrise de la Cathédrale de Limoges. Elle chante régulièrement avec Plurium de Strasbourg (direction Clotilde Gaborit) et l’Ensemble Luau qu’elle a créé en 2015. En 2016, elle a accepté de diriger l’ensemble vocal Eur’Aubade de Saint-Louis, et depuis le début de l’année 2017 le Chœur Régional de l’ASCA.

Les choristes: Les 40 choristes sont issues de 16 chorales de l’ASCA  répartie sur les deux départements.

Les chorales du Chœur Régional de l’ASCA

Bas-Rhin