Présentation de l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace

Vers le milieu du 19ème siècle, l’Alsace comme bien des régions du Centre-Europe, a connu une floraison de chorales non paroissiales dont un certain nombre a réussi à persister jusque de nos jours assistant à l’éclosion de ses sœurs plus jeunes.

Citons la “ Chorale Harmonie de Mulhouse, fondée en 1850 de même que la chorale de Saverne. En 1856 naquit la chorale de Molsheim suivie de celle de Haguenau (1857) et de Sélestat (1858).

Au temps où les soirées, surtout les soirées d’hiver, n’étaient meublées ni par la radio ni par la télévision, les gens étaient heureux de se retrouver pour la répétition hebdomadaire de chant choral, occasion aussi de se cultiver, de se retrouver et d’échanger…

Mais une société qui reste isolée connait beaucoup de difficultés (répertoire, déplacements…). Il fallait donc s’unir pour mieux subsister.

Ainsi naquit l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace en 1855 et chaque année, en général à la Pentecôte, un festival rassemblait les sociétés alsaciennes avec celles des provinces et des états voisins.

En 1863, mille choristes interprétèrent à Strasbourg, sous la direction d’Hector Berlioz lui-même, son “ Enfance du Christ “.

Et puis vinrent les heures sombres de l’annexion qui menacèrent l’existence même de l’Association. Mais courageuse et persévérante, elle reprit, l’orage passé, la poursuite de sa mission.

Depuis 1996 elle s’est affiliée à la Confédération Musicale de France, et regroupe aujourd’hui une quarantaine de chorales ; de jeunes, chœurs d’hommes et chœurs mixtes sur les deux départements et départements limitrophes.

Nous faisons partie de Mission Voix Alsace et tous les membres de notre Association ont la possibilité de profiter des offres de formation  qui sont proposées.

L’ASCA  permet :

• de prouver une affiliation à une fédération,
  • de recevoir le bulletin annuel à paraître au mois d’octobre et de participer au congrès annuel,
  • de participer au stage annuel de formation musicale en tant que choristes et chef de chœur et d’y rencontrer des passionnés amateurs du chant choral et découvrir des partitions en présence d’animateurs de haut niveau.
  • de figurer dans nos listings en cas de besoin avec les autres chorales affiliées.

Sur le plan musical, la commission de musique fait bénéficier toutes les chorales qui la sollicitent de ses conseils, notamment pour les problèmes de chef de chœur et de partitions. Elle s’occupe aussi du répertoire que nous proposons à la CMF, et des chants imposés dans nos concours de Chants Scolaires.

Tous les ans l’ASCA organise :

Le Festival de la jeunesse de Colmar et environs au théâtre municipal de Colmar au printemps

Le Festival-concours de chants scolaires au théâtre à Mulhouse en mai

Le Festival-concours de chants scolaires à Strasbourg en mai

Le stage de découverte de partitions en avril au Kleebach à Munster

L’ASCA a créé en 2016 « le chœur régional  de l’ASCA » que tous les choristes de l’Association peuvent intégrer et qui répète pour l’instant à Sélestat.

Enfin, tous les 5 ans nous faisons un concert commun avec les chorales pour fêter notre anniversaire. En 2015 nous l’avons organisé à Mulhouse sur la scène Nationale de La Filature. En 2020 nous comptons fêter le 165e dans le Bas-Rhin. Nous encourageons vivement les concerts communs qui sont toujours très appréciés  et entretiennent l’enthousiasme des participants.

L’ASCA permet d’honorer les choristes par des distinctions internes, et nationales si vous êtes affiliés à la CMF,

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements.

Que la flamme transmise par nos prédécesseurs subsiste dans l’amour du vrai et du beau chant choral.

Octobre 2016