Présentation de l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace

Vers le milieu du XIXe siècle, comme bien des régions du Centre-Europe, l’Alsace a connu une floraison de chorales non paroissiales dont un certain nombre a réussi à persister jusqu’à nos jours. Nous pouvons citer la Chorale Harmonie de Mulhouse, ainsi que la chorale de Saverne toutes deux fondées en 1850. En 1856 se formait la chorale de Molsheim et en 1857 celle de Haguenau. Du temps où les soirées d’hiver n’étaient meublées ni par la radio ni par la télévision, les gens étaient heureux de se retrouver pour la répétition hebdomadaire de chant choral. C’était aussi l’occasion de se cultiver, et d’échanger… Mais une société qui reste isolée connait beaucoup de difficultés (répertoires, déplacements). Il fallait donc s’unir pour mieux subsister.

Ainsi naquit en 1855 l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace (ASCA).

Chaque année, à la Pentecôte, un festival rassemblait les sociétés alsaciennes avec celles des provinces et des états voisins. En 1863, mille choristes interprétaient à Strasbourg, « Enfance du Christ » sous la direction d’Hector Berlioz. Et puis vinrent les heures sombres de l’annexion qui menacèrent l’existence même de l’Association. Mais courageuse et persévérante, l’ASCA reprit la poursuite de sa mission, une fois l’orage passé.

En 1948, sous l’égide de l’ASCA et à l’initiative de Messieurs Aimé Moser, Rodolphe Pflimlin et Alfred Moerlen et avec la chorale Harmonie de Mulhouse sont organisés les premiers concours de chants chorals scolaires à Mulhouse au Théâtre Municipal et à Strasbourg au Palais des fêtes. D’année en année, ces manifestations ont permis à des milliers de jeunes choristes de vivre des moments intenses et inoubliables. Au fur et à mesure, ces concours se sont transformés plutôt en festivals avec une notation « de principe ». En 2018, les deux festivals fêtaient leur 70e anniversaire.

En 1972, toujours sous l’égide de l’ASCA et à l’initiative de Mr Joseph Muller avec l’ensemble vocal « Joseph Muller », s’organisait le festival de la jeunesse à Colmar au Théâtre Municipal. En 2018, ce festival fêtait son 46ème anniversaire.

Depuis 1996, l’ASCA s’est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF). Elle est aussi partenaire de la maison du Kleebach, lieu de formation à Munster (68) et de Cadence – l’agence régionale au service des territoires et à l’écoute des populations -. Ces affiliations nous font bénéficier de diverses formations.

Si au début du XXe siècle l’association comptait plus de 100 chorales affiliées, elle regroupe aujourd’hui quarante chorales composées de chorales de jeunes, chœurs d’hommes et chœurs mixtes sur les deux départements et départements limitrophes.

L’ASCA est dirigée par un bureau qui compte un président, deux vice-présidents, un trésorier, une secrétaire générale, ainsi que des assesseurs.

L’ASCA permet :

• de prouver une affiliation à une fédération,
  • de participer au congrès annuel en octobre
  • de recevoir le bulletin annuel
  • de participer au stage de perfectionnement qui a lieu au Kleebach à Munster (68). Celui-ci permet de découvrir de nouvelles partitions en présence d’animateurs de haut niveau. Les choristes et chefs de chœur peuvent améliorer et perfectionner leurs connaissances musicales.
  • de figurer dans nos listings pour correspondre avec les autres chorales affiliées.
  • de retrouver sur notre site internet asca-chorales-alsace.com tous les évènements de l’ASCA et le calendrier des manifestations de nos chorales. Le site est mis à jour continuellement.

Sur le plan musical, toutes les chorales bénéficient des conseils de la Commission de Musique et notamment pour les problèmes de chefs de chœur et de partitions. Cette Commission s’occupe aussi du répertoire que nous proposons à la CMF, et du règlement du concours de nos festivals. Elle y participe en tant que jury.

Tous les ans l’ASCA organise :

• Le Festival de la jeunesse de Colmar et environs au théâtre municipal de Colmar
  • Le Festival de chants scolaires au théâtre à Mulhouse
  • Le Festival de chants scolaires à Strasbourg
  • Le stage de découverte de partitions au Kleebach à Munster

L’ASCA a créé en 2016 « le chœur régional de l’ASCA » que tous les choristes de l’Association peuvent intégrer et qui répète pour l’instant à Sélestat. Ce chœur est dirigé par Béatrice Dunoyer, étudiante à la Schola Cantorum de Bâle. En 2017, nous avons présenté un premier concert avec « Trajectoire » le chœur du conservatoire de Colmar, et participé au concert de l’OMAP de Mulhouse. En 2019, nous allons présenter le « Magnificat » de Vivaldi.

Enfin, tous les cinq ans, nous organisons un concert commun pour fêter notre anniversaire. En 2015 pour le 160e anniversaire, nous l’avons organisé à Mulhouse sur la scène Nationale de La Filature. En 2020, nous comptons fêter le 165e anniversaire dans les deux départements en proposant des chœurs communs aux chorales participantes.

Nous encourageons vivement les concerts communs qui sont toujours très appréciés et entretiennent l’enthousiasme des participants.

L’ASCA permet d’honorer les choristes par des distinctions internes et nationales si la chorale est affiliée à la CMF.

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements.

« Que la flamme transmise par nos prédécesseurs subsiste dans l’amour du vrai et du beau chant choral. »

Août 2018.